notre printemps des poetes

avec le soutien de

Libérez le poète qui est en vous.

20 MARS - 20 JUIN 2015

en partenariat avec

Bathélémy Bolivar, Lise Gaboury-Diallo, Charles Leblanc, Roger Léveillé, Bertrand Nayet et Laurent Poliquin sont nos six écrivains-ambassadeurs qui vont vous accompagner tout au long de ce voyage d’une saison au pays de la poésie. Ils vous proposeront d’abord des rencontres pour partager avec vous leurs oeuvres préférées et la force de leur lien à la poésie, avant de vous inviter à composer vos propres textes durant leurs ateliers de création. Puis ils lanceront et animeront des défis d’écriture sur les réseaux sociaux pendant toute la saison et regarderont pousser vos graines poétiques. Il sera alors temps pour vous de rejoindre le « Poèmaton », notre cabine à poème, où vous pourrez, devant la caméra, donner vie au poète qui sommeille en vous.

REJOIGNEZ NOUS


POÈMATON

Pour ce troisième volet de Notre Printemps des poètes, nous vous proposons d'enregistrer des poèmes, de votre cru ou de vos auteurs favoris, dans notre Poèmaton, tout spécialement conçu pour libérer le poète qui est en vous. Suivez la cabine lors de son itinérance :

du 21 avril au 2 mai
Alliance française du Manitoba (934 ave Corydon)

21 mai
Le Cercle Molière (340 boul Provencher)

du 26 mai au 7 juillet
La Maison des artistes visuels francophones (219 boul Provencher)

du 9 juillet au 17 septembre
Alliance française du Manitoba (934 ave Corydon)

à partir du 17 septembre
Université de Saint-Boniface (200 avenue De la Cathédrale)

Participez à cette mosaïque poétique de la francophonie !

Nous remercions nos commanditaires:


SPECTACLE DE NANCY R. LANGE

Nancy R. LangeNancy R. Lange a publié six recueils de poésie dont un en version bilingue au Mexique et a écrit deux livres d’artiste résultant de collaborations avec des artistes en arts visuels.  Elle est lauréate des Grands Prix littéraires le Nord 2013 et du Prix d’excellence de la Ville de Saint-Jérôme.  Elle est aussi journaliste littéraire pour le Magazine Traces et traductrice littéraire.

Sélectionnée pour la Résidence de Spoken word de Banff 2013, elle a présenté ses spectacles de poésie performée au Canada, aux Etats-Unis et a participé à des lectures. Elle collabore régulièrement avec des artistes des arts visuels, de la danse et de la scène et certaines de ses oeuvres font partie de l’espace public et de collections permanentes de musées. Préoccupée par l'environnement, par divers enjeux sociaux et par le droit de parole pour tous et toutes, Nancy R Lange a créé et animé les microsouverts «Gens de parole» et «Femmes de parole» à Laval, à Montréal et dans les Laurentides.

(photo de Robert Etcheverry)


Nous sommes / We are et Les Cantiques de l’eau: quand la poésie chante la nature et la vie.

Nancy R. Langemercredi 20 mai, 18h
à l'Alliance Française du Manitoba (934 ave. Corydon)

Accompagnée de musique et de projections d'images, Lange nous offrira des extraits de ses deux spectacles multidisciplinaires, le tout étant complètement bilingue.
La première partie regroupe des extraits de Nous sommes / We are, créé à partir de certaines pièces du spectacle Le Chant du Jardinier nomade, présenté autour de l'Amérique du Nord, avec une bande sonore de Moe Clark.
La deuxième partie offre des extraits de Les Cantiques de l’eau, accompagné de photographies de Françoise Belu et mis en musique par Gilbert Patenaude.

Les Cantiques de l’eau est une mise en valeur de l’eau et une méditation poétique autour de l’importance de protéger ce trésor qui est une de nos grandes richesses, nous qui vivons dans un pays de lacs et de rivières. Nous sommes / We are propose une convergence des trois solitudes des peuples fondateurs du Canada: la culture anglophone, la culture francophone et la culture autochtone.  Elle souligne que bien qu’il soit important de préserver notre culture, notre langue et notre couleur particulière, il importe aussi de travailler ensemble pour arriver à poser des actions concertées pour protéger la nature.


DÉFIS DE COMPOSITION

Dans un deuxième temps,  Notre Printemps des poètes vous invite à relever le défi de la plume. À tour de rôle, chacun de nos ambassadeurs de la poésie vous proposera un défi de composition de leur cru. Une chance toute particulière de libérer le poète qui sommeille en vous.

Participez à nos 6 défis, du 30 mars au 20 juin 2015. Chaque défi courronera un gagnant.

PARTICIPER


ATELIERS D'ÉCRITURE

Pour ce premier volet de Notre Printemps des poètes, nous vous proposons des ateliers d'écriture animés par nos ambassadeurs de la poèsie. Une chance unique de vous immerger dans l'univers poétique et de partager avec ces auteurs  Rejoignez-nous pour aiguiser votre plume en compagnie de nos poètes.
 

LISE GABOURY-DIALLO + ROGER LÉVEILLÉ 

Mardi 31 mars de 18h30 à 20h30
Alliance Française du Manitoba (934 avevue Corydon)
RSVP


BERTRAND NAYET + CHARLES LEBLANC


Jeudi 2 avril de 11h30 à 13h30
Université de Saint-Boniface (200 avenue de la Cathédrale)
Salon Sportex (salle 1341)
RSVP


NOS AMBASSADEURS DE LA POÉSIE

Lise Gaboury-Diallo

Née à Saint-Boniface, Lise Gaboury-Diallo est professeure de langue française et des littératures francophones à l’Université de Saint-Boniface. Elle est l’auteure de nombreux articles critiques, de nouvelles et textes divers, dont 4 recueils de poésie : Subliminales (1999), transitions (2002), Poste restante : cartes poétiques du Sénégal (2005) et Homestead, poèmes du cœur de l’Ouest (2005), œuvre pour laquelle elle a remporté le premier prix, catégorie poésie française, des Prix littéraires Radio-Canada 2004.


Roger Léveillé

Né à Winnipeg, J. Roger Léveillé a étudié au Canada et en France et a publié une trentaine d’œuvres en tous genres. Il a produit des documentaires pour la télévision et dirigé des revues spéciales sur les arts et la littérature de l’Ouest. Ses œuvres ont été reconnues par de nombreux prix littéraires. Il a été écrivain en résidence à l’Université de Rennes en 2008. Un colloque international sur ses œuvres a été coparrainé par les universités de Winnipeg en 2005.


Bertrand Nayet

Bertrand Nayet enseigne la littérature et les arts visuels au Collège Louis-Riel à St-Boniface. Il écrit dans plusieurs genres : nouvelle, récit, conte, poésie et théâtre. Il a créé des mises en scène, joué dans diverses troupes et illustré quelques livres. Bertrand est un des pères fondateurs et secrétaire perpétuel du Collectif post-néo-rieliste.


Bathélémy Bolivar

Originaire d’Haïti, Bathélemy Bolivar immigre aux Etats-Unis en 2000 pour poursuivre ses études en informatique tout en enseignant les sciences physiques. En 2002, il s’installe définitivement au Winnipeg où il poursuit sa carrière en enseignement. Ses études de deuxième cycle en Éducation et en Affaires électroniques lui permettent de lancer, en 2011, avec la collaboration d'amis haïtiens et étrangers, l'École haïtienne sans Frontières dont l'objectif est d'offrir gratuitement une éducation de qualité aux élèves haïtiens.

Bathélemy Bolivar est l’auteur de quatre   livres de poésie dont  Manguiers têtus (prix Rue-Deschambault 2006), Re-bondir et Mots de terre / Voices of the earth, recueil bilingue  et Tempo.


Laurent Poliquin

Poète, essayiste et professeur de français à l'Université du Manitoba (Canada), Laurent Poliquin a fait paraître une soixantaine d’essais, d’articles et de textes poétiques en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Canada. Il est l’auteur de huit recueils de poésie dont le plus récent, De l’amuïssement des certitudes, a été publié en France à l’enseigne de Jacques André Éditeur.


Charles Leblanc

Né à Montréal en 1950, Charles Leblanc s’est établi à Winnipeg en 1978. Après avoir obtenu un B.A. en sciences économiques et exercé divers métiers au Québec et au Manitoba (enseignant au CEGEP, barman, comédien de théâtre, organisateur d’événements culturels, ouvrier industriel), il est aujourd’hui traducteur professionnel, ainsi que comédien de théâtre, chroniqueur, animateur culturel et poète. Il a publié huit recueils de poésie aux Éditions du Blé, dont l’appétit du compteur (prix littéraire Rue-Deschambault 2004, finaliste au prix littéraire Carol-Shields de la ville de Winnipeg 2004), heures d’ouverture (2007), des briques pour un vitrail (poèmes choisis, 2008) et soubresauts (2013).

Défis

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Présentation défi
+lien vers info

lorem ipsum

Poèmaton

Concept
+Photo
intinérances