secrets, lies & betrayal

Festival de films francophones

du 19 au 25 janvier 2015

@ Cinematheque
100 Arthur Street

en partenariat avec

Winnipeg Film Group


La maitresse d’un voyou tombe amoureuse d’un criminel repenti... Un jeune homme décide de retrouver son frère adoptif et d’affronter les fantômes du passé... Une femme divorcée est prête à tout pour récupérer son fils et échapper au carcan de son pays natal...

De Casque d’Or au Confessionnal en passant par  Goodbye Morrocco, nous vous invitons, avec ce festival de films francophones, à traverser les époques et les frontières et à vous laisser emporter dans le tourbillon du secret, du mensonge et de la trahison.

*Tous les films projetés en français et sous-titrés en anglais

Films supplémentaires projetés sur campus et à l'Alliance française du Manitoba.

Les étudiants et les membres de l'Alliance française bénéficient du tarif étudiant (8$) sur présentation de leur carte de membre de l'AF à la billeterie. Cliquez ici pour l'achat de billets (en anglais seulement).
 

Horaire des projections

CINEMATHEQUE

JEUDI 22 JANVIER
19H  |   L’Enfer   Claude CHABROL  1993


L'enfer, c'est celui de Paul, homme comblé par une femme magnifique et un travail qui lui plait, mais qui peu à peu devient terriblement jaloux et nous entraîne dans sa folie. Ce film captivant est basée sur un scénario redécouvert d'Henri-Georges Clouzot.


21H  |   Le Mépris   Jean-Luc GODARD  1963


Basé sur le roman d’Alberto Moravia, le film raconte le lent et progressif déchirement d’un couple. Paul Javal, scénariste, et sa jeune femme semblent former un couple uni. Un incident apparemment anodin avec un producteur va conduire la jeune femme à mépriser profondément son mari.


VENDREDI 23 JANVIER
19H  |   Casque d’Or   Jacques BECKER  1952


Jacques Becker, ancien assistant de Jean Renoir, produit l'un des grands classiques du cinéma français. En 1898, dans les milieux interlopes de Paris, Marie, fille légère surnommée "Casque d'Or", fait la connaissance de Manda. Bientôt, leur attirance, pourtant marquée par le crime, devient une véritable passion... D'après une histoire vraie, un chef-d'oeuvre signé par l'auteur de "Goupi mains rouges" et "Le Trou" offrant un rôle mythique à Signoret.


21H  |  Le Confessionnal   Robert LEPAGE  1995


Québec, 1952. Alfred Hichtcock arrive pour tourner " La loi du silence ". Une jeune fille, Rachel, domestique au presbytère, se confesse. Elle est enceinte et doit garder le silence. Trente ans plus tard, le film est devenu un classique. Pierre Lamontagne parti en Chine depuis trois ans, revient à Québec enterrer son père. Pierre retrouve Marc, son frère d'adoption et fils naturel de Rachel. Les deux frères cherchent le père inconnu. Les deux époques s'enchevêtrent, un homme mystérieux semble mener le jeu, Massicotte. Mais comme dans le film le secret de la confession, cache à Marc la tragédie entourant sa naissance...


SAMEDI 24 JANVIER
15H  |    Quai des Orfèvres   Henri-Georges CLOUZOT  1947


Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné. Un film signé Henri-Georges Clouzot, le grand réalisateur français des films à succès Le Salaire de la peur et Les Diaboliques.


19H  |   Jeune & Jolie   François OZON  2013


Jeune fille de bonne famille, Isabelle est impatiente de vivre sa première expérience sexuelle. Un soir, lors de vacances en famille sur la Côte d'Azur, elle perd sur une plage sa virginité sans éprouver le moindre plaisir. L'automne suivant, dans les beaux quartiers parisiens, cette adolescente de 17 ans décide de vivre une aventure interdite en s'adonnant à la prostitution. Très vite, elle se prend au jeu et multiplie les rendez-vous par internet. Au fil des saisons, Isabelle fait du sexe son passe-temps. Malgré l'incompréhension de sa famille et de ses amants passagers, la jeune femme choisit de vivre pleinement sa propre sexualité…

FILMS SUPPLÉMENTAIRES PROJETÉS SUR CAMPUS
ENTRÉE GRATUITE ET OUVERT À TOUS

Goodbye Morocco   Nadir MOKNECHE  2013
19 Janvier  |   17h  –  University of Winnipeg (3C28)
21 Janvier  |   17h  –  Université de Saint-Boniface (Salle 1234)
23 Janvier  |   12h  –  University of Manitoba (Dafoe 160)


Dounia, divorcée, un enfant, vit avec un architecte serbe à Tanger. Une liaison scandaleuse aux yeux de la famille marocaine. Le couple dirige un chantier immobilier où le terrassement met à jour des tombes chrétiennes du IVè siècle, ornées de fresques. Dounia se lance alors dans un trafic lucratif, espérant gagner très vite de quoi quitter le Maroc avec son fils et son amant. Mais un des ouvriers du chantier disparaît…
 

La Rupture   Claude CHABROL  1970
20 Janvier  |   17h  –  University of Winnipeg (3C28)


Dans la banlieue bruxelloise, Charles Régnier, à la suite d'une forte absorption de drogue, brutalise sa femme Hélène et blesse son fils qui est transporté à l'hôpital. Hélène décide aussitôt de divorcer et s'installe dans une pension de famille vétuste voisine de l'hôpital. Pendant ce temps, son beau-père, Ludovic Régnier, qui n'a jamais accepté le mariage de son fils avec Hélène, entraîneuse de cabaret, va user de sa fortune et de son influence pour récupérer la garde de son petit-fils...
 

L’Adversaire   Nicole GARCIA  2002
19 Janvier  |   17h  –  Université de Saint-Boniface (Salle 1234)
22 Janvier  |   17h  –  University of Winnipeg (3C28)


Jean-Marc Faure (Daniel Auteuil) est un brillant médecin marié, une charmante jeune femme avec laquelle il a eu deux enfants ravissants. Entouré d’amis qu’il connaît depuis ses études en médecine, il a un parcours professionnel reluisant, voyageant fréquemment en Suisse, enseignant à l’Université de Dijon et effectuant des recherches en cardiologie pour l’OMS à Genève. La vie semble lui sourire. Puis, un jour, Jean-Marc assassine froidement sa femme, ses enfants, ses parents et rate son suicide. L’enquête révélera un récit inimaginable.

Il n’a jamais terminé ses études en médecine. Sans profession, il errait sur les autoroutes et dans la cafétéria de l’OMS le jour, en se documentant afin de pouvoir continuer à mentir le soir. Il vivait de l’argent emprunté à des proches en prétendant faire des placements fructueux pour eux. Pendant dix-huit ans, Jean-Marc a préféré s’inventer une existence. Toute sa vie était basée sur le mensonge. L’Adversaire est son histoire tragique et véridique et celle des siens qui ont cru et voulu croire en lui jusqu’à la fin.
 

...Maman est chez le coiffeur   Léa POOL  2008
21 Janvier  |  19h  –  Alliance Française du Manitoba


Été 1966. C’est le temps des vacances, de la grand liberté, des courses dans les champs et des fous rires avec les copains. Prenant conscience des rêves, chagrins et mensonges de ceux qui l’entourent, Élise voit sa famille bouleversée par le départ précipité de sa mère qui quitte le foyer. Tandis que son frère coco se réfugie obstinément dans la construction d’un super bolide, le petit Benoît s’enfonce dans son monde intérieur et s’isole de plus en plus dans la chambre à fournaise, devant un père dépassé par les événements. Élise décide de prendre en main le gouvernail de sa famille à la dérive. Aidée par la nature environnante et le réconfort silencieux de Monsieur Mauche, elle s’apprête à vivre un été pas comme les autres.