stupeur et tremblements

Play

February 5th, 6th & 7th, 2015, 8 p.m.

@ Le Cercle Molière (340 Provencher Boulevard)

in partnership with  Le Cercle Molière


In the dark, a woman veiled in black. At first we only see her eyes, looking at  Fear and trembling, the autobiographical book by Amélie Nothomb. The actress reads: "All the Japanese women are not beautiful... If one must admire the Japanese woman, it’s because she doesn’t commit suicide...".

While delicately whitening her face, Layla Metssitane gives life and movement to the words of the main character: hired by a Japanese company, she thought she was hired to be a translator and ends up cleaning up the toilets. Between revolt and stoicism, prisoner of a "sadistic system", the young woman shares her daily humiliations: "Your life is nothing. No period of time counts that is shorter than ten thousand years."

*Presented in French with English subtitles


Presented by : 
LA COMPAGNIE THEATRE DES HOMMES
Adapted, directed and interpreted by:
LAYLA METSSITANE
from Amélie Nothomb's novel
 


WATCH |  RSVP |  TICKETS


Reserve your seats

Tickets: $30 (general admission), $25 (AFM members and students)
Ticket office: 204-233-8053
Ticket sales hours

  • Cercle Molière Offices: Open Monday-Friday, 9am-5pm (closed at noon for an hour)
  • Cercle Molière Theatre: Doors open one hour prior to showtime. Payment methods : credit card, debit & cash.

Click here  for Cercle Molière general information.


''Amélie Nothomb : mask games and multiculturalism''
Conference by Dr Adina Balint-Babos
*In French Only

Thursday, February 5th, 2015 at 7 p.m.
@ Le Cercle Molière

''Occident-Orient. Stupeur et tremblements. Chocs culturels. Jeux de masques. Amélie Nothomb est un phénomène littéraire. Auteure de plus de vingt romans, elle ne cesse de nous séduire par ses réflexions originales sur un « moi » au croisement de plusieurs langues et cultures. À supposer que son œuvre s’attache à saisir « les ambiguïtés interculturelles » (P. Imbert), qu’est-ce que cela veut dire d’être écrivaine et artiste dans le monde globalisé ?''

Adina Balint-Babos (Ph.D. University of Toronto, 2009) teaches modern and contemporary literature at the University of Winnipeg. She is interested by creative writing, the relationship nourished by writers with the art, as well as multiculturalism and the francophonie.


LAYLA METSSITANE is an actress and director of Moroccan origin. After her legal situation in France was stabilized when she was fifteen, she took part in her first theater workshop at the Centre Dramatique National of Dijon. Later, under the direction of various theater figures, she interpreted poetic, classical and contemporary works, such as A Midsummer Night’s Dream (William Shakespeare), Le Par-tage de Midi (Paul Claudel), Phèdre (Jean Racine), and Antigone (Sophocles)... In 2007, she directed a play around Aimé Césaire called Palabre en Négritude presented in Fort-de-France and then at the UNESCO. The same year, she created another play around the poetic works of Taslima Nasreen, with three actresses, in three languages (French, Arabic, and sign language). In 2010, she adapted Fear and Trembling by Amélie Nothomb to the stage. This show has been on an international tour since 2012 throughout Europe, South America and now Canada.

PRESS REVIEW

"The satire and masochism permeating the text are interpreted with a lot of charm, by an artist of relentless precision."  L’Humanité

"As precise as a tea ceremony, it is to be contemplated, to be listened to and savored slowly and with delight."  Le Figaro

"Fear and trembling» found a second wind through Layla Metssitane’s generosity. The story of this young woman who wants to become God and ends up as a toilet cleaner is made into a quality theater show, both moving and captivating." Un Fauteuil pour l’Orchestre

"The actress did the adaptation herself, and she also directed this singular artistic project mixing the West and the East. We love the very elegant interpretation, the sober set, the audacious approach."  A Nous Paris

"A moment of grace: Layla Metssitane is a wonderful story teller. Her sensitivity and the poetry she expresses charm us. The graciousness of her moves, the depth of her voice, and the creativity of her direction take us into an enrapturing moment."  Au-Théâtre.com

" Merci à Layla pour son immense talent et pour l'émotion torrentielle qu'elle a donné à mon texte! Je suis bouleversée et heureuse." Amélie Nothomb

" Ce fut un délice très troublant...très juste...et très exaltant. Bravo et merci." Alain Corneau

Click here for a clip from the show.



STUPEUR ET TREMBLEMENT (Fear and Trembling)  |   Alain CORNEAU  (2002)
January 28th, 2015  |  7 p.m.  @ l'Alliance Française du Manitoba
~ FREE ADMISSION ~

Alain Corneau's Fear and Trembling is an adaptation of the autobiographical book by Amélie Nothomb in which the main character, hired by a Japanese company, thought she was hired to be a translator and ends up cleaning up the toilets.

*In French with English subtitles

WATCH | RSVP


ABOUT AMELIE NOTHOMB'S NOVEL

Winter 1990. In Brussels, Amélie Nothomb has finished her studies in medieval roman philology. She decides to travel back to Japan in order to work, a country she knows since she was born there. She gets a one year work contract for the Yumimoto company. This job, more than she hope for, will bring her many surprises, from which she will learn various lessons... The main character is, of course, Amélie Nothomb herself, who writes autobiographically.

In the first lines of the novel, she describes the hierarchical structure of the Yumimoto company:

"

Mister Haneda was the superior of Mister Omochi, who was the superior of Mister Saito, who was the superior of Miss Mori, who was my superior. As for myself, I was nobody’s superior. One could state this from a different perspective. I followed the order of Miss Mori’s, who followed the orders of Mister Saito’s, and so on, with the added detail that orders could, skip hierarchical levels.

As a result, at the Yumimoto company, I followed everyone’s orders."

"

«- From then on, you don’t speak Japanese anymore.

I look him with round eyes:

- Sorry?

- You don’t know Japanese anymore. Is that clear?

- Well, my knowledge of your language is what got me hired at Yumimoto!

- I don’t care. I order you not to understand Japanese anymore.

- That’s impossible. No one can obey such an order.

- There is always a way to obey. That’s what western brains should understand. "

(Mister Omochi to Amélie Nothomb, p. 20)

"Everything is one hundred percent true! For this is story, I had no need for imagination. I actually worked there, in 1990, it was one of the largest Japanese companies. This book contains in essence what would happen to me later..."

"Yes, this book takes on the Japanese corporate culture, but not on Japan at all."

(Interview with Amélie Nothomb by Sébastien Ministru, for Télémoustique, August 1999)

stupeur et tremblements

Pièce de théâtre

les 5, 6 et 7 février  2015 à 20h

@ Le Cercle Molière  (340 Boulevard Provencher)

en partenariat avec  Le Cercle Molière
 

Dans la pénombre, une femme voilée de noir, dont on ne distingue d’abord que le regard posé sur Stupeur et tremblements, le livre autobiographique d’Amélie Nothomb. La comédienne lit: « Toutes les Nippones ne sont pas belles… S’il faut admirer la Japonaise, c’est parce qu’elle ne se suicide pas…»

En blanchissant délicatement son visage, Layla Metssitane interprète et met en scène les mots de l’héroïne : engagée dans une entreprise du pays du Soleil-Levant, elle espérait être engagée comme traductrice et se retrouve « dame pipi ». Entre révolte et stoïcisme, prisonnière d’un « système sadique », la jeune femme raconte les humiliations quotidiennes: «Ta vie n’est rien. Aucune durée ne compte qui soit inférieure à dix mille ans.»

*En français avec sous-titres en anglais


Présenté par : 
LA COMPAGNIE THEATRE DES HOMMES
Adapté, mis en scène et interprété par : 
LAYLA METSSITANE
d'après l'oeuvre d'Amélie Nothomb

 

REGARDER | RSVP | BILLETS



Réservez vos places

Billets : 30$ (grand public), $25 (étudiants et membres de l'AFM)
Informations et achat : 204-233-8053
Heures d’ouverture de la billetterie

  • Aux bureaux du Cercle Molière : Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (fermé de 12 h à 13 h).
  • À la porte du théâtre : Une heure avant le début du spectacle (payable par carte de crédit ou argent comptant seulement).

Cliquez ici pour les informations générales du Cercle Molière.


« Amélie Nothomb : jeux de masques et multiculturalisme »
Conférence de Dr Adina Balint-Babos

Jeudi 5 février 2015 à 19h
@ Le Cercle Molière

Occident-Orient. Stupeur et tremblements. Chocs culturels. Jeux de masques. Amélie Nothomb est un phénomène littéraire. Auteure de plus de vingt romans, elle ne cesse de nous séduire par ses réflexions originales sur un « moi » au croisement de plusieurs langues et cultures. À supposer que son œuvre s’attache à saisir « les ambiguïtés interculturelles » (P. Imbert), qu’est-ce que cela veut dire d’être écrivaine et artiste dans le monde globalisé ? 

Adina Balint-Babos (Ph.D. Université de Toronto, 2009) enseigne la littérature moderne et contemporaine à l'Université de Winnipeg. Elle s'intéresse à la création littéraire, aux relations qu’entretiennent les écrivains avec l'art, ainsi qu'au multiculturalisme et à la francophonie.


LAYLA METSSITANE est une comédienne-metteur en scène d’origine marocaine. Après la régularisation de ses papiers d’identité français vers l’âge de 15 ans, elle participe à un stage de théâtre au Centre Dramatique National de Dijon. Plus tard, elle travaille, sous la direction de metteurs en scène singuliers, des oeuvres poétiques, classiques et contemporaines telles que Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, Le Partage de Midi (Paul Claudel), Phèdre (Jean Racine) et Antigone (Sophocle)... Elle réalise sa première mise en scène, intitulée Palabre en négritude, autour d’Aimé C ésaire, présentée à la scène nationale de Fort-de-France en 2007 puis à l’UNESCO. La même année, elle crée une autre pièce autour de l’oeuvre poétique de Taslima Nasreen avec trois actrices et en trois langues (français, arabe et langue des signes). En 2010, elle adapte à la scène Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb. Ce spectacle est en tournée internationale depuis 2012 à travers l’Europe, l’Amérique du Sud et maintenant le Canada.


REVUE DE PRESSE

« L’esprit de satire et le masochisme qui gèrent le texte sont rendus avec un charme fou par une artiste à la sûreté de main implacable. » L’Humanité

« Aussi précis que la cérémonie du thé, il se contemple, s'écoute et se déguste lentement, avec délectation. » Le Figaro

« Stupeur et Tremblements a trouvé un second souffle dans la générosité de Layla Metssitane. L’histoire de cette jeune femme voulant devenir Dieu et finissant nettoyeuse de chiottes se transforme en pièce de qualité, émouvante et captivante. » Un Fauteuil pour l’Orchestre

« La comédienne a elle-même conçu l’adaptation et la mise en scène de ce singulier projet artistique croisant Orient et Occident. On aime l’interprétation d’une grande élégance, la sobriété scénique, la démarche audacieuse. » A Nous Paris

« Layla Metssitane est une formidable conteuse. Sa sensibilité et la poésie qu’elle dégage nous prennent sous son charme. La gracieuseté des mouvements, la profondeur de sa voix, la créativité de sa mise en scène nous font passer un moment prenant. » Au-Théâtre.com

" Merci à Layla pour son immense talent et pour l'émotion torrentielle qu'elle a donné à mon texte! Je suis bouleversée et heureuse." Amélie Nothomb

" Ce fut un délice très troublant...très juste...et très exaltant. Bravo et merci." Alain Corneau

Cliquez ici pour un extrait du spectacle


STUPEUR ET TREMBLEMENT  |   Alain CORNEAU  (2002)
28 Janvier 2015  |  19h  @  l'Alliance Française du Manitoba
~ ENTRÉE GRATUITE ~

Stupeur et Tremblements d'Alain Corneau est une adaptation du livre autobiographique d’Amélie Nothomb dans lequel l'héroïne, engagée dans une entreprise du pays du Soleil-Levant, espérait être engagée comme traductrice et se retrouve «dame pipi».

VOIR  | RSVP


A PROPOS DU ROMAN D'AMELIE NOTHOMB

Hiver 1990. Amélie Nothomb a terminé ses études de philologie  romanes à Bruxelles. Elle s’en retourne alors au Japon, pays qu’elle connaît bien pour y être née, afin d’y travailler. Elle rentre alors dans la compagnie Yumimoto pour un contrat d’un an. Cet emploi, inespéré pour elle, lui réserve plusieurs surprises dont elle tirera diverses leçons... Le personnage principal est, bien entendu, Amélie Nothomb qui s’exprime de manière autobiographique.

Elle nous décrit, dans les premières lignes du roman comment se présente la hiérarchie dans la société Yumimoto :

« Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n’étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J’étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.

Donc, dans la compagnie Yumimoto, j’étais aux ordres de tout le monde».

«- À partir de maintenant, vous ne parlez plus le japonais.

Je le regardai avec des yeux ronds :

- Pardon ?

- Vous ne connaissez plus le japonais. C’est clair ?

- Enfin, c’est pour ma connaissance de votre langue que Yumimoto m’a engagée !

- Cela m’est égal. Je vous donne l’ordre de ne plus comprendre le japonais.

- C’est impossible. Personne ne peut obéir à un ordre pareil.

- Il y a toujours moyen d’obéir. C’est ce que les cerveaux occidentaux devraient comprendre.»

(Monsieur Omochi à Amélie Nothomb, p. 20)

«Tout est vrai à cent pour cent ! C’est une histoire pour laquelle il ne m’a fallu aucune imagination. J’ai réellement travaillé là, en 1990, c’était l’une des plus grosses sociétés japonaises. Ce livre contient l’essence de ce qui allait se passer dans mon itinéraire par la suite...»

«Oui, ce livre est un petit règlement de comptes avec la culture d’entreprise à la japonaise mais nullement contre le Japon.»

(Interview d’Amélie Nothomb par Sébastien Ministru, pour Télémoustique, août 1999)