Niveau B2-1, B2-2, B2-3

  • Je sais exprimer/rapporter un point de vue sur un sujet polémique

    Choisissez la réponse qui convient.

    Un an après la fermeture de la Sucrerie de Villenoy, cette usine, vieille de plus d'un siècle, continue à se vider progressivement. Sur la dizaine de salariés encore présents, il n'en restera plus que cinq l'année prochaine. Les autres, comme c'était prévu dans le plan social initial, partiront à la retraite ou rejoindront une autre usine. Aucun salarié n'a vraiment envie parler, tous veulent tourner la page. Il y a quand même une certaine amertume. Cependant le reclassement a plutôt bien fonctionné, reste une satisfaction. Dans une autre ville, la majorité des salariés avait préféré une prime de départ ils aient eu beaucoup de mal à retrouver un emploi. La majorité des 115 employés comptait la sucrerie de Villenoy au temps de son activité n'a pas choisi cette option. Au final, 80% d'entre eux ont accepté de se déplacer dans d'autres usines du pays. qui ont choisi de rester dans la région ont pu retrouver du travail dans d'autres secteurs d'activité.

  • Je sais exposer un problème et trouver une solution

    Vous lisez cet article dans le journal. Complétez le texte à l'aide des différentes propositions.

    Grève des transports :
    Ce lundi 18 mai, veut prendre le bus ou le métro, s'aperçoit rapidement que marche dans la ville. Il faut trouver une solution pour se déplacer: prennent leur voiture, vont au travail à pied. Bref, se débrouille comme il peut !

  • Je sais parler de la justice

    Vous ecoutez la radio. Répondez aux questions.

    - Quelle est la nature de ce document sonore?

    - De quoi parle-t-on?

    - Que signifie pour vous l'expression : « Je crains que le dénouement de l'histoire soit loin d'être connu » ?

    - Quelle est l'opinion du commentateur à ce sujet ?

  • Je sais exposer mes certitudes et mes doutes

    Vous organisez un voyage en France pour rejoindre un ami que vous n'avez pas vu depuis 10 ans. Vous expliquez la raison de ce voyage à un(e) ami(e) en exprimant la joie que vous avez d'entreprendre ce voyage ainsi que vos doutes.

    Maximum de mots : 200 mots: