Announcement:
  • COVID-19 -  Please bring a complete proof of vaccination for our cultural events. For more information contact us at info@afmanitoba.ca or 204-477-1515

NOUVELLES BD

En février, nous vous proposons les séries de Ryad Sattouf et Guy Delisle...

L'Arabe du Futur

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.


Guy Delisle


Guy Delisle est né le 19 janvier 1966 à Québec.

En 2000, après un voyage en Chine, Guy Delisle publie Shenzhen, sa première bande dessinée. Entre carnet de voyage et chronique autobiographique, Guy Delisle observe la vie quotidienne avec une fausse naïveté et beaucoup d'humour. Après la Chine, il décrit son voyage en Corée du Nord en 2002.  En 2007 Guy Delisle raconte dans Chroniques birmanes son séjour en Birmanie avec son épouse qui travaille pour Médecins Sans Frontières. Dans ses récits, il met en parallèle la petite histoire et l'histoire du pays. Il raconte une année de vie en Israël dans Chroniques de Jérusalem, qui obtient le Prix du Meilleur Album du festival d'Angoulême 2012.


 

s