Paul

Paul is a series of 7 Québecois graphic novels, created by Michel Rabagliati, featuring a family man. Some stories depict a moment in the past, from Paul’s childhood, adolescence or adulthood.

Paul à la campagne Paul a un
travail d'été
Paul en appartement Paul dans le métro Paul à la pêche Paul à Québec Paul au parc

Paul à la campagne (Paul in the country)

This first book of the series depicts Paul’s vacation in the country at his great aunt’s, where he truly learns for the first time what death is, with the deaths of a bird, and that of his best friend’s father. Parts of his childhood in St-Léonard are woven into the story. Finally, in a short story set at the end of the 60s, he learns of his father’s trade, typography.

Paul a un travail d’été (Paul has a summer job)

A mediocre apprentice typographer, Paul applies for a job as a group leader in a holiday centre run by a friend. New to the field, he will nonetheless find the fun in the job that will provide him with enough memories for a lifetime

Paul en appartement (Paul in an appartment)

This is the story of Paul and his wife Lucie moving into their new apartment. The story of their first encounter in University in 1980 is told in parallel. At the end, the author leaves us on a mysterious note: will Paul and Lucie truly want a child?

Paul dans le métro (Paul in the subway)

Unlike the others of the collection, this is not one continuous story, but rather a series of short tales covering such diverse topics as a trip to town, the arrival of television in the ‘50s, and even the secret to a good stew.

Paul à la pêche (Paul goes fishing)

Paul and Lucie are now settled in Montreal, where life proceeds without hurdles. Once the summer arrives, they decide to take a vacation to a fishing lodge. Unfortunately, it’s not the fish that capture their attention, but rather the long wait for the arrival of their first child.

Paul à Québec

Around 2000, Paul regularly visits his father-in-law in Quebec City, who quickly becomes sick. Cancer slowly eats away at him. In a parallel storyline, Paul and Lucie are looking for a new home to raise their daughter in peace. (The cinema adaptation of Paul à Québec is in the works and is expected to be released in September 2015.)

Paul au parc (Paul in the Park)

The story follows Paul at age 10, registering for scouts in 1970. What follows is quite a tale, with a historical touch, referencing the Front de Libération du Québec.

You may also be interested in...

Childrens Books For November New Comics For July New Comics For July Prize Winning Literature
listen read Our media centre - Watch

Annonce:
  • Fermeture COVID-19 - En référence aux lignes directrices actuelles concernant les mesures de précaution en matière de santé et de sécurité émises par le gouvernement du Manitoba relatives au Coronavirus (COVID-19), veuillez noter que l’Alliance Française du Manitoba (AFM) sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Aucun cours ni évènement n’aura lieu dans les locaux de l’AFM. Nos cours continuent en ligne. En savoir plus.

Paul

Paul est une série de 7 albums de bande dessinée québécoise créée par Michel Rabagliati, quimet en scène un père de famille. Certains albums racontent un moment passé de sa vie d’enfant, d’adolescent ou d’adulte.

Paul à la campagne Paul a un
travail d'été
Paul en appartement Paul dans le métro Paul à la pêche Paul à Québec Paul au parc

Paul à la campagne

Le premier livre de la série parle des vacances de Paul à la campagne, chez sa grand-tante, où il apprend pour la première fois ce qu'est la mort avec celle d'un oiseau et du père de son meilleur ami. À travers ce récit, se glisse aussi une partie de son enfance, à St-Léonard. Finalement, dans une courte histoiretoujours à la fin des années 60, il apprend par le biais du travail de son père ce qu'est la typographie.

Paul a un travail d’été

Apprenti-typographe peu glorieux, Paul se voit proposer un poste d'animateur pour un centre de vacances dirigé par un ami. Néophyte dans le domaine, il va pourtant vite trouver du plaisir à la fonction qui lui vaudra des souvenirs pour la vie.

Paul en appartement

L'histoire de Paul et Lucie qui emménagent dans leur nouvel appartement. À travers ce récit, on raconte aussi la rencontre de ce couple banal à l'Université, en 1980. À la fin, l'auteur nous laisse sur une note mystérieuse ; Paul et Lucie voudraient-ils avoir un enfant ?

Paul dans le métro

Contrairement aux autres tomes de la série, il ne s'agit pas d'une histoire unique mais d'une suite de récits courts balayant des sujets aussi divers qu’une virée en ville, l’arrivée de la télévision dans les années 50 ou encore le secret d’un bon ragoût.

Paul à la pêche

Paul et Lucie sont désormais installés à Montréal où la vie se poursuit sans heurts. L'été venu, ils tentent un séjour dans un village au bord d'un lac aménagé pour les pêcheurs. La pêche ne les passionne pourtant guère. Mais leur principal souci est ailleurs : leur premier enfant si ardemment souhaité tarde à venir

Paul à Québec

L'histoire de Paul qui, autour de l'an 2000, rend visite régulièrement à son beau-père Rolland à Québec qui, rapidement, tombera malade. Le cancer le rongera peu à peu. Parallèlement, Paul et Lucie cherchent une nouvelle maison où ils pourraient élever leur fille dans le calme.(L’adaptation au cinéma de Paul à Québec est en cours de préparation, et sa sortie est prévue pour septembre 2015.)

Paul au parc

Le livre raconte l'histoire de Paul, un jeune garçon d'une dizaine d'années, qui s'inscrit chez les scouts en 1970. S'ensuit toute une histoire avec une touche historique qui parle aussi du  Front de Libération du Québec.

D'autres options

New Comics For July Prize Winning Literature Childrens Books For November New Comics For July New Comics For July New Comics For July
Ecouter Lire Regarder