Annonce:
  • Fermeture COVID-19 - En référence aux lignes directrices actuelles concernant les mesures de précaution en matière de santé et de sécurité émises par le gouvernement du Manitoba relatives au Coronavirus (COVID-19), veuillez noter que l’Alliance Française du Manitoba (AFM) sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Aucun cours ni évènement n’aura lieu dans les locaux de l’AFM. Nos cours continuent en ligne. En savoir plus.

Paul

Paul est une série de 7 albums de bande dessinée québécoise créée par Michel Rabagliati, quimet en scène un père de famille. Certains albums racontent un moment passé de sa vie d’enfant, d’adolescent ou d’adulte.

Paul à la campagne Paul a un
travail d'été
Paul en appartement Paul dans le métro Paul à la pêche Paul à Québec Paul au parc

Paul à la campagne

Le premier livre de la série parle des vacances de Paul à la campagne, chez sa grand-tante, où il apprend pour la première fois ce qu'est la mort avec celle d'un oiseau et du père de son meilleur ami. À travers ce récit, se glisse aussi une partie de son enfance, à St-Léonard. Finalement, dans une courte histoiretoujours à la fin des années 60, il apprend par le biais du travail de son père ce qu'est la typographie.

Paul a un travail d’été

Apprenti-typographe peu glorieux, Paul se voit proposer un poste d'animateur pour un centre de vacances dirigé par un ami. Néophyte dans le domaine, il va pourtant vite trouver du plaisir à la fonction qui lui vaudra des souvenirs pour la vie.

Paul en appartement

L'histoire de Paul et Lucie qui emménagent dans leur nouvel appartement. À travers ce récit, on raconte aussi la rencontre de ce couple banal à l'Université, en 1980. À la fin, l'auteur nous laisse sur une note mystérieuse ; Paul et Lucie voudraient-ils avoir un enfant ?

Paul dans le métro

Contrairement aux autres tomes de la série, il ne s'agit pas d'une histoire unique mais d'une suite de récits courts balayant des sujets aussi divers qu’une virée en ville, l’arrivée de la télévision dans les années 50 ou encore le secret d’un bon ragoût.

Paul à la pêche

Paul et Lucie sont désormais installés à Montréal où la vie se poursuit sans heurts. L'été venu, ils tentent un séjour dans un village au bord d'un lac aménagé pour les pêcheurs. La pêche ne les passionne pourtant guère. Mais leur principal souci est ailleurs : leur premier enfant si ardemment souhaité tarde à venir

Paul à Québec

L'histoire de Paul qui, autour de l'an 2000, rend visite régulièrement à son beau-père Rolland à Québec qui, rapidement, tombera malade. Le cancer le rongera peu à peu. Parallèlement, Paul et Lucie cherchent une nouvelle maison où ils pourraient élever leur fille dans le calme.(L’adaptation au cinéma de Paul à Québec est en cours de préparation, et sa sortie est prévue pour septembre 2015.)

Paul au parc

Le livre raconte l'histoire de Paul, un jeune garçon d'une dizaine d'années, qui s'inscrit chez les scouts en 1970. S'ensuit toute une histoire avec une touche historique qui parle aussi du  Front de Libération du Québec.

D'autres options

New Comics For July Prize Winning Literature Childrens Books For November New Comics For July New Comics For July New Comics For July
Ecouter Lire Regarder