Plug In ICA présente: lECTURE D'ARTISTE PAR Daniel Buren

mardi 9 avril | 19h | Winnipeg Art Gallery

En savoir plus
(Plug In ICA)

C’est pour nous un véritable honneur que d’annoncer la venue à Winnipeg de Daniel Buren, artiste conceptuel français reconnu pour son influence et son rejet des codes.
Présenté par Plug In ICA, et hébergé à l’auditorium de la Winnipeg Art Gallery mardi 9 avril 2019, le légendaire Daniel Buren donnera une conférence publique qui détaillera l’audace de ses travaux.

Buren est célèbre dans le monde de l’art pour ses rayures, qui constituent sa marque de fabrique. Il commença à les utiliser vers la fin des années 60 - alors partie intégrante d’une contre-culture qui rejetait l’authenticité de l’artiste, dans un questionnement plus global sur le marché de l’art, la valorisation du génie individuel et la progression des idées comme résolution. Il décida de limiter son usage des couleurs et des formes à des rayures verticales de 8,7 cm de largeur, alternant entre le blanc et une autre couleur, qu’il exposa sur des facades, des barrières, des fenêtres, mais aussi des escaliers et des toiles. Bien que ses oeuvres se soient étoffées, avec des approches différentes, et notamment en termes de couleurs et de formes sculpturales, il continue d’appliquer son esthétique simple de rayures verticales monochromes aux surfaces architecturales et aux formes environnementales - mettant en valeur de manière égale son oeuvre comme la surface qu’elle occupe.

Plug In ICA présente cette conférence comme part de la STAGES Speaker Series, anticipant la biennale de STAGES en 2019. Pour STAGES 2019, Buren reconstruira un de ses travaux pour la première fois depuis 1981, intitulé Limited Time Only!. Cette intervention spécifique sur site eut d’abord lieu à Toronto, dans un immeuble de St. James Town pour lequel Buren offrit de tapisser les appartements avec ses rayures spécifiques. Les habitants de l’immeuble pouvaient alors obtenir une oeuvre de Buren pour le simple coût du papier-peint : 50$ pour un mur, 125$ pour une pièce. Plug In ICA travaillera donc avec Buren pour reproduire ces travaux à Winnipeg en août 2019, et sélectionnera un immeuble à l’historique similaire à l’original. Les résidents auront alors l’opportunité d’obtenir une oeuvre de Buren chez eux pour une « Durée Limitée Seulement! ». Le titre imite le langage généralement utilisé dans la publicité, mais fait référence à la nature précaire du locataire.

Conçu en 2017, STAGES vise à mettre en valeur Winnipeg par des installations, des performances et des sculptures temporaires réalisés par des artistes locaux et internationaux. La biennale de STAGES débutera le 16 août 2019. À vos agendas ! Cette Speaker Series est une manière de lier les artistes aux publics locaux - et de présenter Winnipeg aux artistes internationaux.

Daniel Buren, né à Boulogne-Billancourt, est un artiste de renommée mondiale qui s’inscrit dans le courant du conceptualisme. Depuis 50 ans, Buren a produit des oeuvres inoubliables, des écrits incisifs et sujets à controverse, ainsi que des collaborations avec un nombre d’impressionnant d’artistes. À travers son approche critique et artistique, Buren a étendu la relation entre l’art et les structures sociales qui permettent sa compréhension. Au début des années 60, il a développé une forme radicale d’art conceptuel, un « degré zéro de la peinture », en déployant une série caractéristique de rayures verticales qui interrogent ce qu’est la peinture et comment elle affecte - et est affectée - par son environnement physique, psychologique et socio-politique. La plupart des travaux de Buren sont créés in situ, en ce qu’ils empruntent, s’inspirent et colorent les espaces sur lesquels ils sont présentés. Plus récemment, Buren a été exposé au Walker Art Centre (Minneapolis, E-U), Kunstammlungen Chemnitz (Chemnitz, Allemagne), Kunsthalle Düsseldorf (Düsseldorf, Allemagne), Centre Pompidou Málaga (Málaga, Espagne), BOZAR Palais des Beaux-Arts (Bruxelles, Belgique), Museo-Espacio (Aguascalientes, Mexique) et au Baltic Centre for Contemporary Art (Gateshead, R-U). Les deux volumes de ses écrits critiques sont publiés par les Éditions Flammarion.

Le commanditaire principal pour cette conférence est Mike Nesbitt, avec le soutien de The Winnipeg Foundation et du Consulat Général de France à Toronto.

The Winnipeg Art Gallery nous rejoint comme partenaire communautaire - ils soutiendront l’évènement en accueillant la présentation de Burden dans leur amphithéâtre; l’Alliance Française du Manitoba est en charge de la traduction.

D'autres options

Cinéma Sous les Etoiles 2019 Véronique Kanor & Tyler Pennock en résidence Blues Discotheque Film Fest Tu Peux Toujours Rever
Évènements passés Recurring Special Events Calendrier d'évènements