La Nuit des Idées de l'Alliance française du Manitoba

Regards autochtones sur la Nature

Dans la continuité des échanges noués lors de la Nuit des idées 2020 autour du thème " Être vivant ", l'Alliance française du Manitoba a décidé de traité le thème " Proches " sous le prisme de ce que nous identifions comme des altérités et de questionner les proximités entre pays, entre l’homme et les espèces animales et végétales.

Dans un contexte de pandémie mondiale où l’Humain se sent fragilisé et vulnérable, l’Humain se questionne. Il s’inquiète de sa santé, se questionne sur ses droits et s’interroge sur sa place et son rapport avec la Nature. Dans le cadre de La Nuit des Idées organisée le 28 janvier 2021, l'Alliance française du Manitoba vous proposera de revisiter ces interrogations à travers les regards inspirants et apaisants de la sagesse des cultures Autochtones.
Notre programme en 3 volets:

Visionner La Nuit des Idées - Manitoba, à partir de 18h

Volet 1: Approche Culturelle de la médecine autochtone, en partenariat avec l'Université du Manitoba et CBC

L’approche médicale de la plupart des sociétés est souvent basée sur des évidences et des points de vue propres à la recherche dite « occidentale. » Néanmoins, au sein de la population autochtone du Canada cette approche médicale prend ses racines dans une proximité de la nature où les stratégies de guérison dites    « culturelles » adressent des relations privilégiées envers le langage, les traditions ainsi que la terre. Au cours de cette table-ronde, en présence du Prof. Marcia ANDERSON et de l’infirmière Mélanie MACKINNON, seront discutés l’historique de l’approche culturelle autochtone, les différences par rapport à l’approche culturelle occidentale, ainsi que leur intégration dans les futures politiques de santé.

Invitées / modérateur :

Dr. Marcia ANDERSON

Vice-doyen de la santé autochtone
Directrice exécutive des affaires universitaires autochtones à l'Institut autochtone de la santé et du bien-être Ongomiizwin, Faculté des Sciences de la santé Rady, Université du Manitoba

Melanie MacKINNON

Infirmière
Directrice exécutive des services de santé indigènes de l'Institut autochtone de la santé et du bien-être Ongomiizwin, Faculté des Sciences de la santé Rady, Université du Manitoba

Jean-Eric GHIA

Modérateur
Consul honoraire de France à Winnipeg
Professeur agrégé
Directeur de la recherche fondamentale en gastroentérologie au Centre de recherche clinique des maladies inflammatoires de l’intestin, Faculté des Sciences de la santé Rady, Université du Manitoba


Volet 2 : Le projet " Panneaux des esprits " en partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne

Le Musée canadien pour les droits de la personne et l’Association nationale des centres d’amitié ont invité des aînés, des artistes et des jeunes métis, inuits et des Premières Nations à s’interroger sur le sens des droits et des responsabilités de tous les êtres humains. Les aînés et aînées ont fait participer les jeunes à des cercles de partage où ils ont discuté des responsabilités et des droits de la personne dans la perspective autochtone. 

Volet 3 : Visionner le Film " Je m'appelle humain"


VISIONNER GRATUITEMENT " Je m'appelle humain ", un film de Kim O'BOMSAWIN

« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».

Ce film sera disponible en visionnage GRATUIT du 25 janvier au 31 janvier 2021.





Visionner le film gratuitement





Volet 4 : Autour du Film " Je m'appelle humain"


Après avoir vu le film, nous vous proposons une rencontre avec la poétesse Joséphine BACON, personnage central du film " Je m'appelle humain " ou nous évoquerons avec elle son regard sur sa relation avec la nature et l'esprit des animaux.




Pour finir la soirée de La Nuit des Idées de Winnipeg, nous redifferons la table ronde organisée par notre partenaire le Centre Culturel Franco-Manitobain avec la présence de la poétesse Joséphine BACON et de la réalisatrice du film Kim O'BOMSAWIN.





Pour le programme complet de la Nuit des Idées au CANADA,
cliquez ici.

Pour le visionnement du film " Je m'appelle humain ", cliquez ici.


Nos partenaires: