La Nuit des idées 2020: Être Vivant

Un évènement global pour célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures, les sujets et les générations 

Programme Biographies

L’Alliance Française du Manitoba, en partenariat avec l’Institut français, le Musée canadien pour les droits de la personne, Ici Manitoba et CBC Manitoba présentera la 2ème édition de la Nuit des idées, le 31 janvier 2020, à partir de 17h au Musée canadien pour les droits de la personne (85 Israel Asper Way à Winnipeg). L’Alliance Française du Manitoba s’associe pour cette 2ème édition, à la programmation de la veillée du vendredi du Musée canadien pour les droits de la personne.

La Nuit des idées est un évènement gratuit d’envergure mondiale, à l’initiative de l’Institut français, pour célébrer la circulation des idées entre les pays, les cultures, les disciplines et les générations. Chaque année, la Nuit des idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.

La Nuit des idées 2020 a pour thème Être vivant et sera déclinée de plusieurs façons. Deux panels de discussions auront lieu simultanément. L’un se tiendra en français et portera sur la culture et les arts. L’autre, en anglais, abordera le thème des innovations et des nouvelles technologies.

Venez rencontrer des artistes, des universitaires, des chercheurs et des activistes pour une exploration croisée d’opinions et de nouvelles perspectives. Ne ratez pas l’opportunité de participer à cet évènement mondial!

Programme

Danses autochtones:

Heure : De 17 h 15 à 18 h
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1

Présentées par Aboriginal School of Dance
Présentation par Ray Coco Stevenson*

Table ronde en français : Arts et culture au service du vivant

Geneviève Murchison
Geneviève Murchison, animatrice de la table ronde en français
Gabriel Fields
Musicien Gabriel Fields

Heure : De 18 h à 20 h
Lieu : MCDP, salle de classe A de Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1

Le panel en français sera modéré par Geneviève Murchison, réalisatrice et animatrice en semaine du Téléjournal Manitoba sur ICI Radio-Canada Télé.

Les panélistes sont :

Le panel sera suivi d’une présentation de Gabriel Fields, guitariste du groupe rock mexicain The Mariachi Ghost et participant au défi créatif #Jamuary.

Table ronde en anglais : Innovation for better lives (Innover pour mieux vivre)

Nadia Kidwai
Nadia Kidwai, animatrice de la table ronde en anglais.

Heure : De 18 h à 20 h
Lieu : MCDP, salle de classe C de Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1

Le panel en anglais sera modéré par l’animatrice de la matinale du week-end de CBC Radio One, Nadia Kidwai.

Les panélistes sont :

Le panel sera suivi de la projection du film Maestro – Symphony for Humanity, un film au sujet du chef d’orchestre et compositeur Alexander Mickelthwate (anciennement directeur de l’Orchestre symphonique de Winnipeg) et d’une conversation avec le réalisateur Nihad Ademi.*

Projection de courts métrages

Heure : De 17 h à 21 h
Lieu : MCDP, salle de classe B de Manitoba Teachers’ Society, au niveau 1

En collaboration avec Video Pool Media Arts Centre:

Funambule by Dominique Rey
2017 | 7:17

FunambuleDominique Rey Funambule se déroule entre les étendues ouvertes des prairies et les ombres sombre d’un cèdre. Dans ce film, un voyageur et un chasseur vous invitent au cœur de la forêt. Dans leur lutte acharnée, une question subsiste: qui sera le vainqueur, soi-même ou l’autre? Cette rencontre peut conduire soit à la découverte de soi soit à la folie.

Dominique Rey est un artiste multidisciplinaire qui explore les représentations de la figure périphérique et de l’inconscient qui se trouve à l’intérieur. Elle a présenté des expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Ses œuvres font partie de nombreuses collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Winnipeg et de la province du Manitoba. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du Bard College (New York) et une maîtrise en beaux-arts du Transart Institute(Berlin). Rey a obtenu la résidence du Conseil des Arts du Canada à la Cité Internationaledes Arts à Paris en 2016.

 

Pepo by Joel Penner
2016 | 4:57

PepoJoel Penner Pepo est une exploration créative de la beauté des courgettes et des fleurs de courges qui se dessèchent sur des scanners informatiques.

Joel Penner est un cinéaste qui capte le passage du temps en filmant des plantes qui meurent pour mettre en valeur la beauté de l'existence quotidienne. Il a présenté ses films d'art et ses présentations artistiques/éducatives au Canada et en Europe. Actuellement, il enseigne la photographie et dirige des programmes parascolaires avec les jeunes du centre-ville de Winnipeg.

 

My Flesh Crawls by Alison Davis
2018 | 3:30

My Flesh CrawlsAlison Davis Votre chair est poreuse. Si vous n'êtes pas vigilant, quelque chose pourrait la transpercer. Il est important de vérifier et de vérifier à nouveau. Cette animation peinte à la main vous montrera comment.

Alison Davis est une animatrice basée à Winnipeg. Travaillant principalement avec le dessin, la peinture et d'autres techniques analogues, ses courts métrages et vidéos explorent les vastes possibilités imaginatives et visuelles de l'animation comme médium. Titulaire d'un baccalauréat en animation cinématographique de l'Université Concordia à Montréal, Alison Davis a eu la chance de présenter ses films et vidéos dans des festivals partout dans le monde.

 

Spectacle musical :*

Kelly Bado

Heure : De 21 h à 21 h 30
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1

Jérémie and the Delicious Hounds

Heure : De 21 h 45 à 22 h 45
Lieu : Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1

Book fair by:

Les Éditions du Blé


*Ces éléments de programmation sont coordonnés par le Musée canadien pour les droits de la personne. Veuillez noter que le programme peut être modifié ou annulé sans préavis.

Panelist biographies

Adina Balint est titulaire d’un doctorat en littérature française moderne et contemporaine de l’Université de Toronto (2009). Ses recherches universitaires explorent les intersections entre la littérature, les études culturelles et les arts visuels, en se concentrant sur les questions de transculturalisme, de subjectivité et d’éthique de la relation à l’autre. Elle a publié des articles sur des sujets tels que : la poétique de la création littéraire, l’identité et le multiculturalisme, l’histoire et la mémoire, et les expériences de vie en relation avec des projets artistiques. Elle est professeure agrégée au Département des langues et des littératures modernes de l’Université de Winnipeg.

Antoine Cantin-Brault est professeur de philosophie à l'Université de Saint-Boniface. Il y enseigne une grande variété de cours, qui vont de l'éthique à l'empirisme britannique, en passant par la musique et l'éducation. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la philosophie présocratique et la philosophie allemande du 19ème et 20ème siècle, mais il s'intéresse aussi aux cultures plus marginales, comme celle du skateboard. Il amorce présentement un projet de recherche sur le rôle d’Héraclite dans le processus de constitution de la métaphysique, projet qui est une suite logique à ses études doctorales, réalisées en cotutelle à l'Université Laval et l'Université de Poitiers en France, et terminées en 2010.

André Lewis compte près de 43 ans de carrière au Ballet royal de Winnipeg (RWB), dont 22 à titre de directeur artistique. Il a passé la plus grande partie de sa carrière au RWB, la première compagnie de danse professionnelle du Canada. Originaire de Gatineau, au Québec, André Lewis a commencé sa formation en danse à Ottawa avant d’être accepté à la division professionnelle de l’école du RWB en 1975. Il s’est joint à la troupe du RWB en 1979, où il a mené une carrière de danseur accompli pendant plus de 10 ans. En 1996, André Lewis a été nommé directeur artistique du Ballet royal de Winnipeg.

Anne-Marie Williot est une multi-instrumentiste et auteure-compositrice-interprète trilingue originaire d’une région rurale au Québec et maintenant établie à Winnipeg. Ses chansons mettent en lumière des territoires de rêve cachés qui murmurent dans les puits souterrains de nos vies. En surface, elle s'occupe des arbres en tant qu'arboriste professionnelle. Poète et interprète qui écrit et chante en français, en espagnol et en anglais, elle est aussi une menuisière et une jardinière chevronnée. Il y a cinq ans, Anne-Marie a commencé à chanter et à jouer de l'accordéon à l'Hôpital Saint-Boniface, par l'entremise du programme Artists in Healthcare. Elle joue régulièrement dans les couloirs, les salles d'attente et parfois dans les chambres des patients.

Dre Gigi Osler est chef du service de chirurgie oto-rhino-laryngologique à l’Hôpital de Saint-Boniface et est professeure adjointe au département de chirurgie oto-rhino-laryngologique à l’Université du Manitoba. Lorsqu’elle travaille à l’Hôpital de Saint-Boniface, elle participe activement à la formation des étudiants et étudiantes en médecine et des résidents et résidentes. La Dre Osler fait du bénévolat chaque année dans le cadre de missions chirurgicales dans des pays à revenu faible et moyen inférieur. En 2017, elle a reçu un prix de Doctors Manitoba en reconnaissance de ses efforts pour élaborer et mettre en œuvre des programmes visant à soutenir la santé et le bien-être des médecins. Elle est aussi la présidente sortante de l’association médicale canadienne.

Diane Roussin est une leader communautaire passionnée, engagée dans la poursuite de pimadaziwin (une bonne vie) pour toutes les familles et tous les enfants. Sa connaissance approfondie des questions et des solutions autochtones découle directement de son fort sentiment d’identité et de sa vision du monde. Elle est fière d’être membre de la Première nation Skownan et vit maintenant à Winnipeg. Diane est gestionnaire de projets pour le Winnipeg Boldness Project, une ambitieuse initiative d’innovation sociale qui vise à créer des changements systémiques à grande échelle pour les enfants et les familles du quartier de Point Douglas. Elle travaille principalement dans le centre-ville de Winnipeg dans le cadre d’initiatives qui font la promotion des valeurs et des façons de connaître et d’être des peuples autochtones.

Maryam Bafandkar est étudiante à la maîtrise en sciences au Département d’informatique appliquée de l’Université de Winnipeg. Elle a obtenu un B.Sc. en génie informatique et logiciel à l’Université de Shiraz, en Iran. Maryam a publié deux articles dans le domaine de l’intelligence artificielle. Elle travaille actuellement sur l’automatisation de l’agriculture. Pour elle, l’amélioration de l’efficacité des approches agricoles actuelles est importante pour la production alimentaire durable et l’environnement.

Matt Schaubroeck est directeur de la programmation à North Forge Technology Exchange. Il est diplômé de l'Asper School of Business et s'intéresse particulièrement à l'entrepreneuriat et au commerce international. Il travaille en étroite collaboration avec les membres de North Forge pour les aider à commercialiser leurs entreprises en démarrage, à identifier les ressources utiles et à leur fournir un encadrement pour les aider à atteindre leurs objectifs d'innovation. Matt Schaubroeck est également un entrepreneur qui travaille dans les secteurs des technologies propres et de l'intelligence artificielle. Sa jeune entreprise, ioAirFlow, contribue à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments commerciaux.


D'autres options

Dictee Gabrielle Roy 2020 Beaujolais Nouveau 2019 Blues-blanc-rouge Véronique Kanor & Tyler Pennock en résidence Cinéma Sous les Etoiles 2019 Blues
Évènements passés Recurring Special Events Calendrier d'évènements