Ubu on the table

A world of grotesque on a table!

This award-winning adaptation of King Ubu has garnered much praise – the objects' raw form and the performance's frenetic pace are perfectly suited for Jarry's cruel farce. Since its creation, Ubu has been performed over 850 times in Québec, Mexico, Brazil and Europe!

Two armies of French baguettes face each other in a stand-off as tomato bombs explode, an egg beater hovers over fleeing troops and molasses-blood splatters on fork-soldiers as they charge Père Ubu. Anything goes as Poland's fate is sealed on a tabletop! Multiple film references spice things up as two performers hammer-out a small-scale fresco of grandiose buffoonery.

Ubu is undeniably comfortable surrounded by kitchen utensils that double as gorging tools and weapons to annihilate the "sagouins". The banality of the objects dramatically underscores the grotesque nature of the characters: Captain Bordure, embodied by a standard hammer, is forever stuck in his rigid stance, forced to repeat the same ridiculous expressions over and over. The Object's expressive limits force the creators to focus on the dramatic action rather than on the psychological development of the characters. The actor-puppeteers (in full view) appeal to the audience's intelligence and imagination by conveying a second degree to the storyline.

Time: November 26, 8:30 p.m.
Place: Alliance française du Manitoba (934 Corydon Avenue)
Price: 10$

To buy tickets: https://www.afmanitoba.ca/products/af-manitoba-ubu-sur-la-table-ubu-on-the-table-ubutable/

POP-UP THEATRE : Ubu sur la table


Le Théâtre Cercle Molière et l’Alliance française du Manitoba s'allient pour la diffusion du spectacle Ubu sur la table sous forme de « pop-up theatre ».

Une armée de baguettes de pain se dresse devant une autre, les bombes de tomates éclatent, le batteur à œufs survole les troupes en déroute, du sang de mélasse pisse sur les soldats-fourchettes marchant sur le Père Ubu. Le sort de la Pologne se joue sur une petite table où, faisant flèche de tout bois, les deux acteurs multiplient les références cinématographiques et échafaudent sous les yeux du public cette grande fresque bouffonne miniature.

Ubu s'est évidemment trouvé tout à fait à son aise au milieu des ustensiles de cuisine utiles autant à l'empiffrement qu'à la déconfiture des « sagouins ». L'objet souligne de façon immédiate le grotesque des personnages : le capitaine Bordure, incarné par un marteau standard, reste à jamais coincé dans sa pose rigide, contraint de répéter sans cesse les mêmes expressions ridicules. Les limites expressives de l'objet forcent les créateurs à privilégier l'action dramatique au lieu de l'évolution psychologique des personnages. Multipliant les commentaires à l'assistance, les acteurs-marionnettistes (à vue) offrent un deuxième niveau de lecture en s'adressant à l'intelligence du spectateur autant qu'à son imagination.

La qualité de cette adaptation d'Ubu roi a maintes fois été saluée, en effet l'aspect brut des objets et le rythme effréné de la représentation conviennent parfaitement à la farce cruelle écrite par Jarry. Depuis sa création en 1998, le spectacle a été joué plus de 850 fois en Amérique et en Europe.


Date: 26 novembre à 20h30
Lieu: Alliance française du Manitoba (934 Corydon Avenue)
Tarif: 10$

Pour acheter des billets: https://www.afmanitoba.ca/products/af-manitoba-ubu-sur-la-table-ubu-on-the-table-ubutable/



D'autres options

Dictee Gabrielle Roy 2020 Nuit des Idées 2020: Être Vivant Beaujolais Nouveau 2019 Blues-blanc-rouge Véronique Kanor & Tyler Pennock en résidence Cinéma Sous les Etoiles 2019
Évènements passés Recurring Special Events Calendrier d'évènements