REVES, EVASIONS & SURVIE

Festival de Films Français

Du 18 au 20 mars  2015

 WFG's Cinematheque | 100 Arthur Street



Avec le support de  Cinémental et de l' Institut Français

Rêves, Evasions et Survie est un festival de film français organisé par l'Alliance Française du Manitoba et la Winnipeg Cinematheque. C'est une invitation à découvrir des films classiques et récents et ainsi d'expérimenter la grande diversité des films de France. Tous les films seront sous titrés en anglais.

Il s'agit de la 2ème éditon du festival (après Secrets, Mensonges et Trahison en 2015). Cette année, la programmation a été préparée parDamien Ferland, un jeune cinéaste et producteur né à Saint-Boniface et diplômé du programme de cinéma de l'Université de Winnipeg en 2005.

“Being able to curate classic and contemporary French cinema within a theme like Dreams, Escapes, and Survival was an exciting challenge due to the vastness and quality from what is produced in French speaking countries. I hope this festival opens the door wide open to more screenings of diverse gems that will provoke and inspire.”– Damien Ferland

Tous les films sont sous-titrés en anglais

Les étudiants et les membres de l'Alliance française bénéficient  de la réduction étudiante ($8) en présentant leur carte de membre à la caisse de la Cinémathèque. Cliquez ici pour acheter vos places en avance.

Programme des projections

CINEMATHEQUE

VENDREDI 18 MARS

PM  |   Mustang    Deniz Gamze Ergüven   2015


Mustang, qui sera projeté en langue turque et sous-titré en anglais, est le film représentant la France à la prochaine cérémonie des Oscars. Dans un village reculé de Turquie, cinq sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.

RSVP | TICKETS


9PM  |   Brooklyn  Pascal Tessaud 2014


Brooklyn, à ne pas confondre avec le blockbuster hollywoodien portant le même titre, est une film tourné en mode guerilla (sans autorisation) dans le 9-3, la banlieue nord de Paris. Il présente l'ascension d'une jeune rappeuse suisse dans le milieu du slam et du rap.

RSVPTICKETS


SAMEDI 19 MARS
7PM  |   La Grande Illusion (Grand Illusion)  Jean RENOIR  1937


La Grande Illusion, un des grands classiques du cinéma français et mondial, sera présenté dans sa version restaurée. Avec Jean Gabin et Pierre Fresnay, c'est peut-être le premier film d'évasion et surtout une ôde à la paix et l'amitié.

RSVPTICKETS


9PM  |   Les Demoiselles de Rochefort (YOUNG DEMOISELLES OF ROCHEFORT)  Jacques DEMY  1967


Delphine et Solange (Catherine Deneuve et Françoise Dorléacà sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

RSVPTICKETS

DIMANCHE 20 MARS
3PM  |   Zazie dans le Métro   Louis MALLE 1960

Louis Malle met en scène Mylène Demongeot et Philippe Noiret dans l'adaptation du livre de Raymond Queneau. Attention, chef d'oeuvre.

 RSVPTICKETS