PROJECT SPOKEN WORD PROJET

PROCHAIN ÉVÉNEMENT28 novembre 2017 à 19h à l'Alliance Française - Spectacle à 19h30


Les soirées SPOKEN WORD multilingues de l'Alliance Française du Manitoba ont lieu 3 fois par an et sont animées par Amber O'Reilly. Nous offrons une scène ouverte et ouverte à tous: francophones, anglophones, franglophones, et autres. Venez partager vos mots en français et/ou en anglais ey/ou toute autre langue de votre choix et aidez-nous à construire une véritable  communauté de poètes. 

Apportez votre voix et vos intruments et nous serons là pour vous écouter et claquer des doigts!

Le Projet a été lancé pendant la saison 2015-2016 par l'Alliance Française du Manitobaet était porté par Léonore Bailhache et Rob Malo, dans le but d’appuyer la création de slam et de poésie à Winnipeg en offrant une scène ouverte multilingue et accessible à tous.


Cette année, la première session sera très spéciale! 

Le poète Seream viendra lire Le tombeau de Jack Kerouac.  Dans ce tombeau, c’est Kerouac lui-même qui surgit sur le plateau de théâtre pour dire ce que nous lui devons.

« Fervent admirateur des grandes figures de la scène jazzistique américaine des années cinquante, l’auteur de Sur la route, Jack Kerouac, a souvent relaté dans ses récits les soirées passées à boire et à écouter de la musique dans les clubs de la 52è. On sait moins qu’il aimait à grimper sur l’estrade pour interpréter ses poèmes (parfois même les improviser) en compagnie de ses musiciens préférés. Ces épisodes de la vie tumultueuse de Jack Kerouac fournissent le cadre et le point de départ du « Dit de la Chute-Tombeau de Jack Kerouac », de l’auteur et metteur en scène Enzo Cormann, tirant son titre d’un passage des « Anges de la désolation », roman-récit de 1965. »

Une lecture qui interroge sur l’inspiration en poésie et le but d’écrire de la poésie.




L'animatrice de la saison 2017-2018, Amber O'Reilly est née sous le soleil de minuit à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest.  Elle vit à Winnipeg depuis 2013. Amber est passionnée des langues et des cultures, ce qui l’a menée à lire, écrire et parler le français, l’anglais, l’espagnol et le portuguais. Elle détient un Baccalauréat ès Arts en Études internationales et Espagnol de l’Université de Saint-Boniface. Elle a fait ses débuts en poésie slam à Victoria, CB, en tant que membre de l’équipe gagnante du Collège du Monde-Uni du Pacifique Lester B. Pearson au tournoi d’écoles secondaires Victorious Voices de 2012. Depuis, Amber partage sa poésie à plusieurs événements poétiques dont Speaking Crow, Voices Ink, Winnipeg Poetry Slam, le Winnipeg Fringe Fest, le Festival canadien de Spoken Word et d'autres encore.

Seream (prononcé Séréam) est né en 1968 en Haute-Savoie, France. Auteur prolifique, Seream déploie ses mots et sa vision du monde à travers une multitude de formes artistiques depuis 1995. Plus largement, il œuvre pour faire entendre, une poésie contemporaine vivante, combative, libre, décomplexée, antidote à la poésie précieuse et ronflante. Il fonde en 2005 l’association Une Poignée d’Loups en Laisse, qui propose des éditions de recueils de poésie, des spectacles de poésie et des ateliers d’écriture en milieu scolaire et carcéral. En 2013 paraît le premier numéro de La Tribune du Jelly Rodger, un journal de propagande poétique, diffusée par R-Diffusion au rythme de deux numéros par an.

Seream a immigré au Manitoba avec sa famille pendant l’été 2017.