Tef
Test d'évaluation du français

Un test pour tous! Le test privilégié pour les demandes de Résidente permanente et de Citoyenneté canadienne.

DATE DE LA PROCHAINE SESSION & TARIFS INSCRIPTION LES DIFFÉRENTES VERSIONS PLUS D'INFORMATIONS (PDF-À VENIR )

Nouveauté: COURS DE PRÉPRATION (EN LIGNE)
(facultatif)
(ouvre dans une nouvelle fenêtre; cours peut être ajouté au panier, et payé avec le TEF)

Le TEF (Test d'Évaluation du Français) est un test unique certifiant tous les niveaux de français. Il débouche sur une attestation à valeur internationale validant le niveau exact du candidat au sein de l’un des 6 niveaux du (CECRL).

Ce test permet une évaluation rapide et précise des compétences linguistiques générales du candidat et sa durée de validité est limitée dans le temps.

Les différentes déclinaisons du TEF

Nous offrons deux versions du TEF: le TEF Canada et le TEF (général). La plupart des candidats souhaiteront passer le TEF Canada. Vous ne devrez passer le TEF (général) que s'il vous l'est demandé, ou si vous avez besoin de de passer la section Lexique & Structure. Si vous êtes candidat à l'obtention de la Résidence Permanente ou de la Citoyenneté Canadienne, vous DEVEZ passer le TEF Canada.

TEF Canada

Le Test d’Évaluation de Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de français général qui a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétences en français des francophones et des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français.

Le TEF Canada fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux indexée sur les niveaux du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadien (NCLC).

TEF (général)

Le TEF (général) comprend une section obligatoire et deux sections optionnelles. La section obligatoire évalue la compréhension écrite et orale, ainsi que le lexique et la structure. La section Lexique & structure est la seule partie du TEF (général) qui n'est pas incluse dans le TEF Canada. La première section optionnelle évalue l'expression écrite, alors que la seconde évalue l'expression orale.

Prochaines sessions et tarifs

Date de session Date limite d'inscription
vendredi, 18 janvier 2019 mardi, 8 janvier 2019
suivant: date à déterminer

Sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits.
Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible, le nombre de candidats par session étant limité.

Si vous souhaitez vous inscrire au TEF (général), veuillez nous contacter au préalable.

Tarifs TEF Canada

Tarifs  TEF (général)