ÉVALUATION DE LANGUE SECONDE (ELS)

SE PRÉPARER À L'ELS À PROPOS DES ÉPREUVES À PROPOS DES NIVEAUX SITE DE LA COMMISSION DE LA FONCTION PUBLIQUE

À  propos des examens et de leur organisation

 L'ELS se compose de trois parties qui peuvent être passées séparément:

Pour plus d'information, veuillez consulter le site de la Commission de la Fonction Publique. Et, pour en savoir plus sur la préparation et la formation à la réussite de l'examen d'ELS, cliquez ici.

Niveaux de l'ELS

L'ELS évalue trois niveaux de compétences:  A, B, et C (C étant le plus avancé). De plus, "X" peut être utilisé pour désigner un niveau inférieur à A (note comprise entre 0 et 19 en expression écrite ou entre 0 et 17 en compréhension écrite). "E" peut être obtenu avec une exemption à l'évaluation accordée pour l'avenir (note comprise entre 52 et 55 en expression écrite ou entre 45 et 50 en compréhension écrite); de tels candidats sont capables de faire face à la plupart des situations dans la langue seconde et disposent d'une excellente maitrise et d'une aisance très élevée.

Compétence Niveau A Niveau B Niveau C
Orale Comprend la majeure partie d’un discours portant sur des sujets concrets et courants, lequel est énoncé lentement et clairement dans un langage courant Comprend les points principaux d’un discours portant sur des sujets concrets liés au travail, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal Comprend un discours complexe sur le plan linguistique, lequel est énoncé dans un langage courant, à débit normal, et qui porte sur des sujets liés au travail
Une personne s’exprimant à ce niveau peut :
  • se faire comprendre par de brèves interventions, même si les pauses et les faux départs sont très évidents
  • parler de ses activités routinières
  • soutenir un échange de questions et réponses simples

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire une description simple sur un sujet concret
  • expliquer les points principaux d’un discours de façon compréhensible
  • comparer et discuter diverses options lorsque des complications surviennent

Une personne s’exprimant à ce niveau peut :

  • faire des descriptions claires et détaillées sur des sujets complexes
  • résumer une discussion
  • donner et soutenir son opinion
  • répondre à des questions complexes et hypothétiques

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et des structures grammaticales élémentaires pour mener des transactions courantes liées à des situations et sujets familiers
  • utilise des mots et des structures calqués d’une autre langue, ce qui peut nuire à la clarté du message
  • possède une prononciation qui requiert de l’interlocuteur une attention particulière, mais qui ne présente pas de longues séquences ambigües

Une personne s’exprimant à ce niveau :

  • possède un vocabulaire et une variété de structures grammaticales simples pour se débrouiller dans des situations ou des sujets concrets et non courants et peut associer une série d’éléments simples en une séquence cohérente qui permet de formuler une description factuelle
  • parle avec une certaine spontanéité, même si les pauses pour réfléchir à la grammaire, au vocabulaire et se corriger sont évidentes dans les plus longues séquences
  • peut parfois avoir des problèmes de communication, mais la plupart des passages sont clairs
  • possède une prononciation suffisamment claire pour être comprise
  • peut parfois être appelée à répéter ou clarifier son discours par l’interlocuteur
Une personne s’exprimant à ce niveau :
  • possède une élocution relativement naturelle et constante, hésite à l’occasion, mais en général, plutôt pour chercher ses idées
  • possède un vaste répertoire lexical et une gamme étendue de structures grammaticales qui lui permettent de parler de sujets complexes et abstraits avec une maîtrise relativement élevée
  • fait certaines erreurs qui causent rarement un malentendu
  • possède une prononciation claire, en dépit d’un accent provenant d’une autre langue
  • fait certaines fautes de prononciation, à l’occasion, qui entravent rarement la communication
Expression écrite Habileté à rédiger des éléments d'information de portée limitée Habileté à rédiger de courts textes descriptifs ou factuels Habileté à rédiger des descriptions et explications portant sur une variété de situations formelles et informelles reliées au travail

Une personne à ce niveau peut :

  • écrire des mots isolés, phrases, questions ou énoncés simples sur des sujets très familiers à l'aide de mots reliés aux temps, lieux ou personnes

Une personne à ce niveau peut :

  • utiliser le vocabulaire et la grammaire avec suffisamment de maîtrise pour traiter l'information explicite portant sur des sujets reliés au travail

Une personne à ce niveau peut :

  • rédiger des textes dans lesquels on élabore et présente les idées de façon cohérente en utilisant un vocabulaire, une grammaire et une orthographe généralement appropriés et requérant peu de corrections
Note: 20 à 30 Note: 31 à 42 Note: 43 à 51
Compréhension écrite Exige la compréhension de textes traitant de sujets dont la portée est limitée Exige la compréhension de la plupart des textes de nature descriptive ou factuelle portant sur des sujets liés au travail Exige la compréhension de textes qui traitent d'une grande diversité de sujets liés au travail