
JournÉe InternationalE des droits Des Femmes
Dans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes qu'on célèbre le 8 mars chaque année, l'Alliance française du Manitoba a préparé une programmation culturelle ci-dessous:
1. Visionner gratuitement le film "Femme(s)" d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, 2019
Organisé par l'Alliance française de Toronto | disponible à partir de 18h30 (HNC) du 2 mars au 4 mars | en ligne

FEMME(S) est un projet mondial qui donne la parole à 2,000 femmes à travers 50 pays différents. Cette très large échelle, n'empêche
pas le film d'offrir un portrait véritablement intimiste de celles qui représentent la moitié de l'humanité.
Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il
souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde, en dépit des multiples difficultés auxquelles elles sont
confrontées. FEMME(S), qui repose sur des entretiens à la première personne, aborde des thèmes aussi variés que la maternité,
l'éducation, le mariage et l'indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité.
À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.
Inscrivez-vous maintenant pour obtenir le lien de projection la veille!
2. Rencontre avec la réalisatrice du film "Femme(s)", Anastasia Mikova
Organisée par l'Alliance française de Toronto | le 4 mars à 12h (HNC)| en ligne via Zoom
Ne manquez pas la rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice du film FEMME(S) Anastasia Mikova ainsi que la fixeuse au Canada du film Chrystelle Maechler. Dans le cadre de la projection en ligne de FEMME(S), elles nous en diront plus le film lors d'une session Questions Réponses.
Le travail d'Anastasia Mikova, cinéaste et journaliste d'origine ukrainienne, a toujours porté sur des sujets sociaux et humanistes. Ainsi, elle travaille comme journaliste pour des documentaires sur l'immigration illégale, le trafic d'organes, et les mères porteuses. En 2009, elle devient rédactrice en chef de l'émission "Vu du ciel", le début de sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand. Puis en tant que première assistante réalisatrice et co-auteure, elle poursuit sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand sur le film documentaire "Human", en dirigeant l'équipe éditoriale et en conduisant elle-même plus de 600 interviews. Cette collaboration continue puisqu'elle co-réalise leur nouveau film FEMME(S).
3. Visionner gratuitement plusieurs films de la série "Culottées"
Le 8 mars | disponible pendant 24 heures à partir de 17h (HNC) | en ligne
L'Institut Français vous propose 5 épisodes de la série "Culottées" disponibles au visionnage en streaming gratuitement durant 24 heures. Tous les épisodes sont en français avec sous-titres en anglais.

Katia Krafft est une volcanologue française qui a
parcouru le monde pour assister aux éruptions volcaniques les plus impressionnantes jamais documentées par l’homme, et partagé son savoir
pour protéger les populations concernées par les coulées de lave.

Leymah Gbowee, femme battue dans un Libéria en pleine guerre civile, se libère de son statut de victime et devient une fervente militante pour la paix, rassemblant les femmes contre la dictature qui ravage le pays.

Naziq Al Abid, née dans une famille de la bourgeoisie syrienne, décide de se battre pour l’indépendance de son pays et devient la première femme générale de l’armée nationale.

Mae Jemison décide qu’être une femme noire ne sera pas un obstacle pour accomplir ses rêves. Elle est la première femme noire envoyée dans l’espace. Et la première astronaute à jouer dans Star Trek.

Wu Zetian, destinée à une exaltante carrière de gentille concubine, devient, grâce à son sens de la politique et son intelligence, la première impératrice de Chine, marquant le pays par un règne féministe et humaniste.