NOUVEAUTES AVRIL


Où on va, papa?

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer..

Prix Femina 2008.

L'Odyssée du Winnipeg

C’est à la fin de l’été 1939 que deux mille cinq cents hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l’histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau.
Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination, Valparaíso.
À bord, Luis Gontán, alias Kilowatt, électricien – comme son père avant lui – dans un petit village de Galice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d’Espagne en 1937. De témoin, il en est devenu acteur. Bien malgré lui d’ailleurs, quand, par erreur, au cours d’une existence débridée, faite de tromperies et d’enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste.
Une méprise qui l’a conduit à endosser bien d’autres vies. Mais c’est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu’il trouve la clef de son destin : une carte d’adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d’une raison d’espérer et d’une vie nouvelle au Chili…


 
 

L'Histoire du Manitoba Français Volume 3

Le livre de l'historienne Jacqueline Blayest le troisième d'une série de 5 volumes. Après Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu'à 1870 et Le temps des outrages (1870-1916), Jacqueline Blay s'est intéressée à « une période qu'on connaît moins » dans ce nouveau volet.

« C'est une période qu'on a appelée quelques fois "la grande noirceur", c'est-à-dire que les francophones sont sous la coupe de la loi Thornton et on observe comment [ils] essaient de survivre [...] après avoir reçu l'interdiction d'enseigner en français dans leurs écoles. »

Jacqueline Blay identifie deux périodes en particulier : d'abord, de 1916 à 1946-50, « la période de l'après-guerre ». Puis à partir de 1958, lorsque le gouvernement de Duff Roblin accède au pouvoir : « les choses ont commencé à bouger, de 1958 à 1968 on voit un réveil assez intéressant », note l'auteure.




 

La Puissance de la Joie

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »

Frédéric Lenoir
 

s